La Créatrice

Jessie DL - Créatrice de bijoux - JDL Création Paris

Genèse d’une passion pour les bijoux et les perles

On me demande souvent comment j’en suis arrivée à devenir une créatrice indépendante de bijoux de perles.

Le fait est que, je dois l’avouer, ce fut une décision soudaine, alors que j’étais encore adolescente. Ni un caprice, ni un feu de paille, simplement une évidence qui m’apparaissait tout à coup, à moi qui cherchait depuis longtemps déjà à combiner l’artisanat, les travaux manuels, le goût des belles choses.

La décision prise, je fus bientôt accueillie au sein de la formation en Bijouterie et Gemmologie de l’institut Léon Mignon, à Liège, loin des écoles Parisiennes qui m’apparaissaient à la fois trop chères ou trop élitistes. Je n’avais pas alors une vision bien précise du parcours que je souhaitais emprunter. D’ailleurs à ce moment-là, j’ignorais encore que ma vie tournerait autour de ces petites sphères lumineuses que sont les perles de culture. Mais je me lançais à bras le corps dans cette formation passionnante à tel point qu’en plus de mes cours à Léon Mignon, je travaillais soir et week-end  en atelier et suivais une formation de gestionnaire.

Après mon retour à Paris je continuais par ailleurs à cumuler les formations professionnelles tout en suivant des cours du soir à l’école Nicolas Flamel (rattachée à l’école Boule), au sein de laquelle j’ai approché l’art du sertissage et la sculpture sur cire.

Un rythme très intense, mais qui correspondait alors à mon désir de connaissances et de perfectionnement.

Premiers pas dans l’univers de la vente de bijoux et de perles

Au sortir de mes études, j’avais le projet de créer un jour mon atelier de création de bijoux. Néanmoins, je me laissais le temps de parcourir cet univers si particulier, de gagner en expérience et en rencontres. En plus, un atelier ne tombe pas tout seul du ciel : il me fallait d’abord gagner ma vie afin de financer le lieu et l'outillage. J’ai donc fait ce que font une majorité de personnes dans mon cas : j’ai trouvé un emploi. Dans ce qui, j’allais le comprendre rapidement, était le lieu le plus opposé à mes envies et idées : une grande chaine de bijouterie.

C’est là précisément que s’est forgée et a muri mon ambition de devenir une créatrice de bijoux indépendante. Une idée devenue un but. Chaque jour, mon amour pour ce métier et pour les matériaux nobles grandissait. Mais chaque jour aussi, je me voyais travailler pour des gens qui ne considèrent la qualité d’un produit qu’au seul nombre des ventes. Ces bijoux, produits à l’étranger, par des machines et dans des alliages qu’aucun bijoutier sérieux ne voudrait approcher, ne valaient bien sûr absolument pas ce qu’ils coutaient.

En parallèle de cet emploi, je continuais donc à me renseigner, à développer mon projet, et à nourrir ma passion pour les perles, qui entre-temps étaient devenues mes compagnes favorites, celles avec lesquelles je souhaitais tout créer. Evidemment, ma frustration grandissait chaque fois que je souhaitais guider un client vers un bijou de perles, et que celui-ci me répondait que les perles étaient démodées….

Une créatrice de bijoux de perles

Un jour, il fut temps. Je décidais que j’avais assez attendu, et je me suis lancée. Je serai créatrice de bijoux de perles, ou rien. Je ne pensais qu’à revenir aux origines de mon beau métier et à remettre les perles au goût du jour et entre toutes les mains.

Ce n’est évidemment jamais chose facile que de se lancer dans une telle aventure: aux complications financières s’ajoutaient les problématiques techniques à résoudre, propres au perles de culture. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé, après de nombreuses recherches, à mettre au point ma propre méthode de perçage et de sertissage des perles.

Ce parcours explique et démontre mon amour pour mon métier de créatrice de bijoux. Il explique également pourquoi je suis si perfectionniste et attentive au choix des perles avec lesquelles je vais créer bracelets, colliers, boucles d'oreilles et autres merveilles: toutes les perles qui composent mes bijoux ont été sélectionnées par mes soins, une à une, afin de m’assurer de ne travailler qu’avec des gemmes et des perles de culture de qualité. Afin, aussi, de m'assurer que votre bijou sera créé avec des matériaux de qualité, et ce dans la plus pure tradition.

 Jessie D L