Meilleures ventes

  • Un bijou en bambou de mer plutôt qu’en corail


    Un bijou en bambou de mer plutôt qu’en corail

    Bijoux et coraux :

    Saviez-vous que beaucoup de bijoutiers et autres créateurs de bijoux aimaient utiliser le corail pour leurs créations ? Le corail est en effet très convoité, un succès dû sans doute à sa couleur rouge unique, à sa symbolique forte et aux propriétés apaisantes que la phytologie et la lithothérapie lui attribuent.

    Cette espèce animale marine, d’ailleurs constituée comme les perles d’une majorité de carbonate de calcium, vit seule ou en colonie, et dans divers milieux marins, ce qui explique notamment la variété de ses espèces et de ses aspects.

    Le corail rouge, une gemme à part

    C’est la nature chimique du corail rouge qui explique sa classification dans la catégorie des gemmes, selon les bijoutiers et joaillers. Sa couleur rouge très particulière lui vient des carotènes présents dans son exosquelette. Ceux-là possèdent par ailleurs des teintes variables, du rouge vif au blanc ou par des tons plus orange ou rose.

    La symbolique du corail

    Symbole du onzième anniversaire de mariage dans notre tradition, la mythologie grecque expliquait la naissance du corail par le combat légendaire entre Persée et la Méduse : tandis qu’il lui donnait l’assaut final, quelques gouttes de sang pétrifié de la Gorgone seraient tombées à la mer. On ne s’étonnera pas, alors, que dans toutes les sociétés modernes ou anciennes, le corail soit considéré comme ayant de grandes vertus protectrice pour celui ou celle qui le porte en bijou !

    Le bambou de mer, remplaçant nécessaire du corail

    De nos jours néanmoins, une trop grande récolte de cette espèce corallienne risquerait d’en menacer la survie. De plus en plus d’associations pointent du doigt certains pays un peu trop friands de sa commercialisation. Aussi a-t-on trouvé un remplaçant de choix du corail en utilisant le bambou de mer. Et à l’œil nu, la ressemblance est absolument frappante !

    Le fait est que, tout comme le corail, le bambou de mer est une plante marine mais qui elle, à l’avantage de pousser rapidement et en abondance. Blanc à l’état naturel, le bambou de mer est alors teinté grâce à d’anciens procédés qui permettent de lui donner de somptueuses couleurs identiques à celles du corail. On ne s’étonnera donc pas que les couleurs les plus utilisées soient le rouge, le rose et l’orange.