Meilleures ventes

  • Le retour du Made in France dans la bijouterie


    Le retour du Made in France dans la bijouterie

    Entre matières premières de qualité, nouveau design et montage réalisé sur le territoire, les bijoux des créateurs français brillent aujourd'hui de mille feux ! Les bijoux Made in France signent leur retour et, ils n'ont rien à envier aux bijoux qui sortent des ateliers étrangers ! Tout en entretenant ce savoir-faire ancestral hérité de nos ancêtres les Gaulois, qui créaient déjà des bijoux en métaux précieux en 1 300 avant J-C, les bijoutiers de l'Hexagone font également preuve d'audace et d'innovation pour créer des bijoux modernes, à l'ère du temps.

    Bijoux made in France : Le retour des valeurs 

    Les bijoux en métaux précieux, particulièrement ceux en or, doivent être éprouvés par le feu et passent par de nombreuses étapes de fabrication avant de luire dans un bel écrin. Fondu, soudé, limé, gravé et serti de pierres précieuses... Le métal alors transformé en merveille fera l'objet d'un véritable contrôle de qualité avant d'être expédiés vers ses heureux propriétaires. 

    Ces bijoux conçus à la main, témoignant de l’habileté traditionnelle des bijoutiers français et de leur amour du métier.

    La créativité des artisans bijoutiers français leur permet de proposer des modèles uniques de bijoux en métaux précieux. Les bijoux en or et en argent représentaient plus de la moitié des ventes en 2016 (51,6% des ventes), devant les montres et les bijoux fantaisies. 

    Et si vous cherchez plutôt un modèle personnalisé, les créateurs français proposent un service de "création sur mesure". 

    De nombreuses bijouteries et marques de bijoux proposent également des bijoux éthiques "made in France". Les bijoux éthiques respectent l’environnement et la dignité humaine, avec une transparence sur les étapes de fabrication. Ces bijoux sont fabriqués en utilisant en grande partie des matières recyclées comme l’or, purifié et refondu. Les produits toxiques et polluants sont peu utilisés ou même bannis, notamment pour la soudure et le polissage. Les métaux précieux utilisés sont labellisés « éthique et équitable ». Les bijoux éthiques revêtent ainsi une valeur morale et donne à leurs acquéreurs, le statut de "consom'acteurs".

    Le paysage de la bijouterie Française : Entre tradition et modernité 

    Héritiers d'un savoir-faire ancestral millénaire, les créateurs français n'hésitent pas à sortir des sentiers battus, à revisiter des modèles traditionnels pour sortir des bijoux made in France tendances.

    D'illustres noms de bijoutiers de l'Hexagone, de marques françaises qui brillent à l'international, font la fierté de la bijouterie et de la joaillerie française.

    Les modèles alliant peinture et bois ou encore les bijoux avec une touche romantique, rétro et ethnique inspirés de l’Art Nouveau, ravissent les yeux, les poignets et les cous qui les portent.

    Les bijoutiers français ont su combiner savamment la rigueur qui accompagne un talent ancestral et, la "folie" artistique des temps contemporains. Au placard les bijoux fades et sur le devant des vitrines et des poitrines, les colliers témoins d'une maîtrise de la complexité par les créateurs français.

    JDL création, créée par Jessie Douieb Lemaire, apporte aussi sa touche personnelle à l'évolution de la bijouterie française : La marque met à profit des passionnés, le savoir faire 100% Français en matière de création de bijoux, tout en utilisant des perles des cultures d'Akoya, de Tahiti et des mers du Sud. Ce métissage produit des merveilles artistiques, le tout anobli par des pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) et de métaux précieux (Or blanc et or jaune).