Meilleures ventes

  • Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles noires ?


    Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles noires ?

    Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles noires ?

    S’il existe de nombreux types de perles de culture, les perles de Tahiti sont immédiatement reconnaissables par leur couleur noire.

    De nombreuses légendes ont longtemps entouré la perle de Tahiti, mais l’on sait aujourd’hui pourquoi il a plu à la nature de doter cette perle d’une couleur si unique.

    Pourquoi les perles de Tahiti sont-elles noires ? Quel est le mollusque à l’origine des perles de Tahiti ? Existe-t-il d’autres couleurs que le noir pour la perle de Tahiti ? Nous allons tout vous dévoiler dans cet article. 

    La perle de Tahiti : belle et unique

    Il existe une très grande variété de couleurs et de tons parmi les perles de culture : blanc, or, bleu ou même vert. Toutes sont magnifiques bien sûr, et pourtant, il en est une qui jouit d’un éclat mystérieux : la perle de Tahiti.

    En effet, on parle souvent de la couleur noire de la perle de Tahiti : et cette aura particulière entourant la perle lui garantit d’ailleurs son caractère unique. Car seule la perle de Tahiti est noire naturellement.

    Pourquoi la perle de Tahiti est-elle noire ?

    Comme toutes les autres perles de culture, la couleur de la perle de Tahiti lui est conférée par le mollusque qui en est à l’origine. Il s’agit ici de la fameuse huitre aux lèvres noires, la Margaritifera de Pinctada.

    Si la perle de Tahiti est noire, c’est parce que la Margaritifera de Pinctada sécrète un pigment sombre, lequel va donner à la perle, lors des deux années nécessaires à sa création, sa couleur rare.

    Il est intéressant de noter que si la perle de Tahiti est toujours « noire », les tons sombres qui la caractérisent peuvent, eux, se trouver dans des gammes plus ou moins prononcées. C’est pourquoi on en trouve certaines dont la teinte tire sur le gris, l’argent, le doré, les nuances de vert ou d’anthracite, tandis que d’autres, infiniment plus rares, sont d’un noir absolu.