Meilleures ventes

  • Saviez-vous que les émeraudes font parties des gemmes les plus délicates à sertir ?


    Saviez-vous que les émeraudes font parties des gemmes les plus délicates à sertir ?

    Une pierre précieuse bien délicate 

    Tout comme l'aigue-marine, l'émeraude fait partie de la famille des béryls. Elle est une des pierres précieuses les plus prisées au monde mais possède une particularité bien à elle:

    Elle est souvent très incluse. Ces inclusions typiques et parfois très nombreuses forment ce que l'on appelle un Jardin. Le jardin d'une émeraude peut lui donner du caractère et beaucoup de valeur, mais il fragilise également la structure de celle-ci et la rend très délicate à sertir. 

    Toutes sélectionnées avec soin

    Avant le sertissage, nos émeraudes sont sélectionnées une à une. Ni trop sombres, ni trop claires ! la couleur de celles-ci fait partie intégrante de notre choix mais pas seulement...

    Elles sont qualibrées, c'est à dire mesurées. 
    L'outil que nous utilisons pour cela et que vous voyez sur la photo est dénommé qualibre ou leveridge.

    Elles sont observées avec attention à la loupe: Les inclusions présentes ne doivent pas conférer à la pierre de trop forts points de faiblesse et elles ne doivent pas présenter de cassures qui les rendraient trop fragiles lors du sertissage.

    La taille doit être proportionnée et belle.
    Il me faut vous préciser que la taille des émeraudes est une tâche est bien difficile pour le lapidaire car elle demande un sens de l'observation, une extrême habileté et une connaissance extrême de ces gemmes particulièrement fragiles.

    Le sertissage...

    Une fois sélectionnées, nous réalisons avec beaucoup de concentration nos sertis à la main dans de l'or 18K.
    Ceux-là mêmes, que nous incrusterons dans quelques magnifiques perles de culture, elles aussi bien sûr, choisies avec grand soin.

    Perle de Tahiti, perle d'Akoya ou perle des mers du sud...libre à chacun d'associer l'émeraude à sa perle préférée !